SAVOIR DIRE  » NON « 


savoir dire non

Savoir dire « non » a son importance. Il est bon de savoir mettre certaines limites.

Bien sûr, il y a des cas où le sacrifice de sa vie pour une autre vie mérite le respect, car cela est fait comme un don d’Amour, un don d’Amour à la vie.

Ainsi on verra parfois des parents mettre leur vie en arrière-plan afin de se donner entièrement à leur enfant handicapé ou malade, cela peut se passer aussi entre conjoints. Il s’agit d’un acte d’Amour et pas d’un sacrifice que l’on regrette ensuite.

Par contre, la personne, qui, croyant être dans l’Amour, se sacrifie en ayant dans le coeur de l’amertume afin de satisfaire les caprices et la mauvaise volonté d’une autre personne, la personne qui accepte cela, que ce soit de son enfant, de son conjoint de ses amis n’est pas dans l’Amour réel.

Ce n’est pas aimer quelqu’un que de le laisser croire qu’il peut abuser de nous, de notre gentillesse et de notre faiblesse impunément, que cela est normal et que cela lui est du.

Aimer réellement c’est dire « NON » là tu vas trop loin, je n’accepte pas.

Il faut apprendre à dire « NON » aux tentations, aux excès, aux manipulations.

Savoir dire « NON » est important, car la personne qui accepte, c’est très souvent par peur de ne plus être aimée donc elle accepte tout pour recevoir cette apparence d’Amour.

Cette personne qui n’arrive pas à s’aimer et qui n’arrive pas à se faire respecter, recherche l’Amour en se sacrifiant, en cédant aux caprices, au mauvais caractère ou à l’égoïsme de quelqu’un. La personne qui se sacrifie finit souvent peut être démotivée et déçue.

On entend souvent  » j’ai été trop gentille, on a profité de moi », je n’aiderai plus personne.

Ce que cette personne n’a pas compris, c’est qu’elle s’est mise elle-même dans cette situation et que l’autre n’a été que son reflet, ce qu’elle a à tirer de cette situation ce n’est pas de ne plus être gentille, de ne plus aider, mais c’est de le faire dans le plus grand respect de soi.

Vous devez réaliser qu’il n’est pas interdit, malsain ou malvenu de dire  » NON » et afin d’éviter la culpabilité, restez centrés sur vos objectifs.
Sachez dire « NON » quand cela est nécessaire, écoutez votre petite voix intérieure.

Pour vous aider :

Comment savoir dire « NON » pour se faire respecter:
– réfléchir avant de répondre
– cessez de vous justifier
– prendre du recul sur la situation
– exprimez-vous toujours sur un support de douceur, savoir dire « non » ne veut pas dire blesser l’autre
– NE PAS CÉDER

À bientôt!