ATELIER du 8 décembre 2018 « SE LIBÉRER DES TENSIONS FAMILIALES »


NOËL arrive et souvent j’entends « je n’aime pas Noël »
De tout temps, la famille a été un lieu de turbulences que Noël ne suffit pas toujours à calmer( parents séparés, cousin avec lequel on ne s’entend plus, tante revêche, jalousie entre frères et sœurs, mauvais souvenirs de Noël passés…) la famille c’est aussi des non-dits, il ne faut pas parler, car cela ferait des histoires.

En fait, ce n’est pas Noël la cause de notre mal-être, mais bien ce que nous avons subi dans l’enfance dans notre milieu familial.

Nous en voulons à certains membres de notre famille, les plus proches et surtout à nos parents, à nos frères et sœurs, de la façon dont nous avons été élevés.

Parfois, les parents ont eu une trop forte autorité sur l’enfant
L’enfant devait obéir, n’avait pas le droit à la parole, il n’était pas respecté.

Les parents dictaient à l’enfant ce qu’il devait faire pensant que c’était bon pour lui, voire même quelquefois choisir son métier sans lui demander son avis.

Il y a eu également des cas de parents absents, pas de temps pour l’enfant. L’enfant a tendance à se sentir seul et à penser qu’il n’est pas important aux yeux de ses parents.

L’enfant n’a pas pu prendre sa place, s’exprimer, être présent et vivant et s’est réfugié dans ses pensées et a créé son petit monde à lui.

Plus tard, l’enfant a pu avoir des problèmes de concentration à l’école et s’est refermé sur lui-même.

Aujourd’hui l’enfant a grandi, il est adulte, mais a gardé tout cela en lui et cela a créé des tensions familiales.
Il n’est toujours ni présent ni vivant et n’a aucune conscience de sa valeur. Il ne sait pas ce qu’il veut, connaît à peine ses besoins, ne communique pas, à tendance à suivre les autres et à accepter des choses qui ne lui conviennent pas et ne dit jamais « NON » de peur de faire du mal à l’autre, peur de sa réaction, peur de ne plus être aimé.

Il SUBIT. Tout cela, peut entraîner des problèmes dans son milieu professionnel et relationnel.

BÉNÉFICES de cet atelier :
– se libérer des tensions familiales (qui vous empêchent d’être vous-même)
– vous retrouver
– ressentir la vie circuler de nouveau en vous
– prendre conscience de votre valeur
– plus de joie dans votre vie
– plus de désirs et d’envies
– oser vivre tout simplement

L’atelier va vous permettre de mieux comprendre votre enfance. Savoir que les parents étaient de bons parents, mais pas conscients. Le travail sur soi n’existait pas. Cela va vous permettre de dédramatiser, de prendre du recul et de lâcher vos angoisses liées à Noël qui arrive.

Noël reste la fête familiale par excellence et c’est aussi de bons moments passés en famille dans la joie de se retrouver tous réunis pour partager un bon repas, se faire plaisir et faire plaisir aux personnes que l’on aime malgré un passé parfois douloureux

L’atelier se déroulera à mon cabinet : 136 rue du pont du gat à Valence.
les horaires: 13h30 – 18h
Les places sont limitées.
Coût : 60 euros

(pour la réservation, joindre un chèque de 20 euros qui sera encaissé à la date de l’atelier, merci de votre compréhension)

À bientôt pour vivre ensemble cette belle aventure : se retrouver, retrouver sa liberté et oser enfin vivre pleinement sa vie et être heureux