LE PERFECTIONNISME


le perfectionnisme

Un perfectionnisme est en plein essor, celui d’être parfait aux yeux des autres.

Nous exigeons de nous l’impossible, et nous négligeons nos propres besoins. Nous avons la conviction que nous devons participer à tout.: au travail, il est coutumier de faire de longues journées. On travaille dur, et pourtant, il nous est très souvent demandé de nous investir davantage. Nous rentrons fatigués le soir et notre vie privée s’en trouve affectée.

Malgré tout, il nous reste ce sentiment latent de ne jamais être à la hauteur. On ne se comporte pas ainsi parce que l’on désire bien faire les choses, mais parce que l’on pense que les autres attendent beaucoup de nous. Si nous ne sommes pas les meilleurs, alors nous aurons du mal à avoir une place.

Dans mon activité, je vois de jeunes adultes qui ont du mal à quitter le foyer familial par peur de l’échec. Ils considèrent la société comme étant trop exigeante.

La pression sociale pousse les personnes à être parfaites, exceller dans son travail, voyager dans les plus belles destinations, assister à des festivals branchés, vivre dans une maison joliment décorée. Cette pression a fortement augmenté et on se sent obligé de répondre à ces exigences.

Vouloir obtenir les meilleurs résultats est un désir normal, et c’est humain. Cela permet de se surpasser, mais peut devenir malsain. Notamment si la notion de devoir est au centre de vos préoccupations. Dans ce cas, le perfectionnisme entraîne des angoisses, une baisse de la confiance en soi, une perte de l’estime de soi et un risque élevé de burn-out.

Au contraire, lorsqu’il s’agit de perfectionnisme sain, vous êtes motivé, vos actes et vos résultats vous rendent joyeux. Vous poursuivez vos projets, même s’ils vous paraissent irréalisables. Le plaisir a pris le dessus sur le “devoir“.

Votre motivation devra venir de l’INTÉRIEUR et tout vous paraitra magique…