Vivre en PAIX avec nos émotions


Une émotion est parfois difficile à gérer. Elle met notre corps en mouvement et constitue une réaction physiologique instantanée qui peut provenir d’un événement, d’une odeur, d’une image, d’un son, provenant de notre environnement.

La partie de notre cerveau qui enregistre l’information et l’interprète est la partie émotionnelle. Celle-ci, démuni de toute logique, ne fera pas la différence entre une image et la réalité.

Nous pouvons vivre des émotions agréables ou désagréables qui demeurent les mêmes pour tous. Ce qui diffère d’une personne à l’autre réside tout simplement dans la rapidité avec laquelle nous arrivons à les gérer.

Lorsqu’un danger immédiat se présente, la peur se manifeste et au contraire lorsque nous profitons d’un bon moment alors c’est la joie qui nous envahit.

Nous vivons de différentes émotions comme : la JOIE, la TRISTESSE, la PEUR, le DÉGOÛT, la SURPRISE, la COLÈRE, la HONTE, la JALOUSIE, la CULPABILITÉ …

Chaque émotion cherche à nous faire passer un message important.

Face à une émotion, les relations peuvent être différentes :

– se jeter sur la nourriture ou l’alcool

– s’affaler devant la télévision pour ne plus penser

– prendre des calmants

– se jeter à corps perdu dans le travail ou le ménage

– rester dans le déni, refuser de regarder le problème en face, se dire qu’il partira avec le temps

– décharger son mal-être sur une personne étrangère au problème

Mais malgré toutes ces réactions, le problème est toujours là.

Nous avons peur de nous exprimer devant les personnes concernées, car nous ne voulons pas leur faire de mal. Nous avons peur de ne plus être aimés ou de la réaction de l’autre qui peut être parfois violente. Mais nous nous sentons blessés au plus profond de nous par cette attitude, qui nous fait perdre confiance en nous.

Il est important d’exprimer son émotion à la personne concernée, mais sans rejeter la faute sur celle-ci. Vous pouvez dire par exemple, “je me suis sentie blessée par ton comportement”.

Si nous n’exprimons pas notre mal-être, alors c’est le corps qui va se manifester.

D’abord nous allons ressentir une petite douleur, puis cette douleur va faire de plus en plus mal, voir même se transformer en maladie grave pour nous donner le temps de nous tourner vers notre intérieur et de réfléchir à notre vie.

N’ayons pas peur de nous regarder en face et de nous faire aider par un thérapeute.

Vivons la JOIE et n’oublions pas de rire.

Bonne lecture

Avec mon amitié,

Sylvie